1. Fenouil anatomie. On mange principalement le bulbe, soit le renflement à la base des tiges (aussi comestibles, mais plus coriaces). Les feuilles plumeuses servent de fines herbes, tandis que les bouquets de fleurs jaunes contiennent les graines.
Comment bien utiliser le fenouil ? Finement hachées, les jeunes pousses de fenouil peuvent être utilisées pour assaisonner les soupes, les salades, les mayonnaises et les viande et de poisson mais en raison de son fort arôme, le fenouil doit être utilisé avec parcimonie. Le fenouil commun peut également être : Consommé en salade, cru, haché ou râpé
Comment apprêter le fenouil ?
Lavez votre fenouil sous un jet d'eau froide. Éliminez les tiges et le feuillage vert. Coupez le fenouil en deux et éliminez la base, en forme de triangle. Déposez les deux moitiés de fenouil, côté plat vers le bas et coupez chaque moitié en petites lamelles, en dés ou laissez-le tel quel. Comment éplucher le fenouil ? Pour éplucher votre fenouil en utilisant un économe, vous devez tenir le légume fermement dans votre main non dominante de manière à avoir l'extrémité supérieure orientée vers votre visage. Épluchez le fenouil en tenant l'économe avec l'autre main et en le faisant glisser sur le légume du haut vers le bas.
Quelle épice avec du fenouil ?
de mélange d'épices massala (piment, poivre, cumin, cannelle, cardamome, girofle, mais parfois aussi gingembre, coriandre, macis...) Pourquoi enlever le cœur du fenouil ? Si le fenouil est utilisé pour un plat qui cuira, dans un mijoté par exemple, ne pas retirer le coeur pour éviter que les lamelles ne se détachent. Émincer finement les quartiers sur la longueur.
Comment faire blanchir le fenouil ?
- Laver et éponger les bulbes.
- Recouper les tiges et le talon puis retirer les premières feuilles si elles sont flétries. ...
- Faire bouillir de l'eau salée dans une casserole et y plonger le fenouil environ 10 min puis égoutter.
Est-ce que les feuilles de fenouil se mangent ? – Développées, les feuilles de fenouil se dégustent comme un légume. – Les tiges de fenouil : elles se mangent aussi, quand elles sont tendres et jeunes. – Les fleurs de fenouil ont une saveur chaude et sucrée. On s'en sert pour aromatiser les plats et préparer d'excellentes tisanes aux vertus digestives.
Quand manger du fenouil ?
Le fenouil se déguste en primeur pendant les mois de juillet à octobre. Qu'est-ce qu'on garde dans le fenouil ? Pour une meilleure conservation, on recommande de couper les tiges et les feuilles du fenouil, puis de le réfrigérer, bien protégé par un contenant hermétique. Il se conservera alors environ une semaine, mais il vaut mieux le consommer rapidement, car sa saveur se dégrade bien vite.