Pourquoi ma menthe fait des fleurs ?

La menthe est une plante vivace qui fleurit généralement au sommet des tiges feuillées qui cessent alors de s'allonger. Elle perd ses feuilles durant l'hiver et émet de nouvelles tiges depuis le sol au printemps suivant. La récolte des feuilles et des sommités florales s'effectue donc pendant la belle saison. Comment récupérer les graines de la menthe ? Il vous suffira de prélever les graines directement sur des linges puis de les faire sécher. Un simple sachet en papier, hermétique de préférence, fera l'affaire pour conserver vos graines.

Comment manger les fleurs ?

Néanmoins, avant de pouvoir vous attabler et consommer votre récolte, quelques gestes s'imposent : trempez vos fleurs dans l'eau, sortez les, puis pensez à les égoutter, ensuite, laissez libre cours à votre imagination, vous pouvez agrémenter vos salades traditionnelles type laitue, mesclun avec des fleurs ! Comment faire repartir de la menthe ?

  • Prélevez une tige.
  • Enlevez les feuilles du bas et en laisser 3 ou 4 en haut de la tige.
  • Laissez la tige dans un verre d'eau rempli au 2/3.
  • Replentez votre menthe lorsque la tige a des racines importantes.
Lire également :  Quand planter oignons et poireaux ?

Comment savoir si les graines sont reproductibles ?

Sachant qu'à partir de la seconde génération, elles ne sont pas reproductibles, cela signifie qu'elles ne germeront pas. Les semer serait donc une perte de temps et ainsi, vous prendrez du retard sur votre calendrier potager. Pour savoir si vos graines vont germer, il existe le test du verre d'eau. Quand faire des boutures de menthe ? Pour bouturer, vous n'avez besoin d'aucune graine mais simplement de prélever des tiges d'un pied de menthe. Il faudra idéalement prélever vos tiges pendant le printemps (avr à juil), soit avant l'arrivée des fleurs. A cette date, vos plants seront plus propices à se multiplier.

Est-ce que la menthe pousse en hiver ?

La menthe, réputée envahissante, se cultive de préférence seule et demande un substrat toujours humide sauf en hiver. Elle préfère une terre riche tout au long de l'année. Exposée à l'ombre ou en lumière tamisée, la menthe devient très résistante. Selon les espèces, elle est rustique jusqu'à -5 ou -15°C. Quel intérêt de manger des fleurs ? En plus d'attirer les insectes pollinisateurs, les fleurs comestibles rendent de fiers services aux légumes auprès desquels elles sont cultivées. Ainsi la capucine et l'œillet d'Inde attirent les pucerons, épargnant ainsi les plantes voisines.

Lire également :  Comment faire pour faire pousser les légumes plus vite ?

Est-ce que la menthe aime l'eau ?

La menthe est gourmande en eau, notamment si elle est cultivée en plein soleil. Arrosez-la abondamment pour répondre à ses besoins en eau et favoriser son développement. C'est quoi une tomate F1 ? F1 signifie "fécondation 1" ou "fratrie 1", ou, tout simplement, "génération 1". Cette mention indique que les graines ou les plants correspondent à la première génération issue d'un croisement entre 2 individus (ou 2 populations) de lignées pures, c'est-à-dire "de variétés pures".