Pourquoi faire dégorger les aubergines ?

On dégorgeait traditionnellement les aubergines parce qu'elles étaient très amères. Maintenant, le fait de retirer l'eau du légume fait en sorte qu'il absorbe moins d'huile à la cuisson. Comment faire dégorger des aubergines sans sel ?

  • Un passage de deux minutes à l'eau bouillante, en tranches d'1,5 cm d'épaisseur, puis on égoutte avant de passer à la cuisson.
  • Un passage au micro-ondes pendant quelques minutes. Le temps exact est à adapter selon la puissance du micro-ondes et la quantité d'aubergines.

Pourquoi mettre les aubergines dans l'eau ?

Les cellules s'affaissent en perdant leur eau et de ce fait elles absorbent moins de graisse lors des cuissons. Un bon moyen de faire des recettes plus saines et moins grasses.

Comment rendre les aubergines digestes ? A la vapeur ou à l'étuvée, l'aubergine est très digeste. L'aubergine au four : une fois piquée, la cuire entière entre 30 et 60 minutes à 200°C. Et pour faire simple, en lamelles, passées quelques minutes sous le gril du four, elle croustille délicieusement...

Lire également :  Comment cuire des châtaignes en conserve ?

Comment faire dégorger ?

Pour le rendre plus croquant, le procédé traditionnel consiste à le faire "dégorger" : lui faire rendre de l'eau en le couvrant largement de sel (qui attire l'eau). Mais sa texture devient alors pulpeuse, un peu comme une pastèque. Est-ce que la peau de l'aubergine se mange ? Consommez la peau des aubergines qui contient des fibres et est riche en anti-oxydants. Afin de préserver ces qualités nutritionnelles, il vaut mieux la cuisiner avec un minimum de corps gras. De plus, cela renforce sa digestibilité.

Pourquoi Fariner les aubergines ?

En effet, il permet de faire dégorger l'eau contenue dans celle-ci. Si vous avez un peu de temps devant vous, voici comment procéder : Couper l'aubergine en morceaux puis les saupoudrer de gros sel et laisser dégorger dans une passoire environ 30 minutes.

Comment attendrir les aubergines ? Pour le réaliser, le mieux est de couper vos aubergines en deux (en gardant bien la peau) et d'inciser en diagonale la chair du légume. Versez un peu d'huile d'olive sur les aubergines et passez-les au four environ 40-45 minutes. Avec une cuillère à soupe, venez récupérer la chair qui est devenue molle.

Lire également :  Comment calculer la quantité pour un buffet froid ?

Comment faire pour enlever l'amertume de l'aubergine ?

Pour évincer définitivement leur saveur amère, coupez vos légumes en grosses tranches puis faites-les dégorger pendant deux heures dans un mélange de lait et de gros sel. Pensez à les retourner de temps en temps. Le lait ôte l'amertume du légume et le sel aspire son eau. Pourquoi faire dégorger les légumes ? l'eau présente dans les légumes est riche en minéraux et en vitamines hydrosolubles : en enlever, c'est s'en priver. l'excès de sel est mauvais pour la santé.