Comment consommer les arbouses ?

On peut utiliser l'arbouse, seule ou mélangée à d'autres fruits, pour réaliser de délicieuses confitures et gelées. Lorsqu'elle est très mûre, l'arbouse a un léger goût d'abricot, bien que peu prononcé. Il est donc idéal de cuisiner ce fruit original en version confiture. Quand ramasser les arbouses ? L'arbousier a la particularité de porter ses fruits et ses fleurs à la même période. Il est temps dé récolter les arbouses lorsqu'elles prennent une belle teinte rouge et qu'elles se ramollissent au toucher, vers le mois de novembre. C'est à cette période que l'arbousier mérite son nom d'arbre aux fraises.

Comment conserver les arbouses ?

Une fois achetée, l'arbouse crue ne se conserve que quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour augmenter sa durée de conservation, il est conseillé de la cuire ou la blanchir, avant de la mettre au congélateur. Quel est le fruit de l'arbousier ? L'Arbouse, un fruit comestible à découvrir.

Lire également :  Est-ce que la peau de la courgette se mange ?

Où trouver des arbouses ?

L'arbouse ou fraise chinoise est un fruit sauvage originaire de la méditerrannée. C'est une baie ronde et hérissèe de couleur rouge. On en trouve surtout en Corse, en Provence et dans le Sud-Ouest de la côte Atlantique.

Comment reconnaître un arbousier ? L'arbousier peut vivre jusqu'à 400 ans. C'est une plante mellifère aux fruits comestibles. Vous le reconnaîtrez à ses feuilles persistantes et coriaces qui ont une forme ovale et lancéolée à bord denté. Ses fleurs blanches et vertes sont groupées et apparaissent entre août et septembre.

Quels sont les bienfaits de l'argousier ?

Grâce à cette teneur exceptionnelle en vitamine C l'argousier a un fort pouvoir antioxydant et contribue à booster les défenses immunitaires et à lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré des cellules. Comment utiliser le miel d'arbousier ? Il a l'avantage d'être très peu sucré et de parfumer agréablement la cuisine sucré-salé. Certains grands chefs parisiens l'ont adopté pour des recettes de pâtisseries. Le miel d'arbousier est également un excellent moyen de sucrer le café. Son goût amer se marie bien avec le café, sans changer le goût de la boisson.

Lire également :  Quel est le fromage blanc le moins calorique ?

Comment couper un arbousier ?

La taille de l'arbousier s'opère au printemps. Évitez la taille à l'automne car vous risquez de compromettre l'arrivée de magnifiques baies qui resteront sur l'arbre durant tout l'hiver.

Comment manger les fruits de l'argousier ? Les baies d'argousier peuvent se consommer crues, en salades ou en salsa, mais elles sont surtout déclinées en plusieurs produits délectables: sauces, chutney, jus, au sirop, confitures, gelées, sorbets, compotes, smoothies, et même bonbons.