Pourquoi on dit Demi-vie ?

Le terme « demi-vie » se rapporte, de manière générale, au temps mis par une substance -- qu'il s'agisse d'un médicament, d'une molécule ou d'un noyau radioactif -- pour perdre la moitié de son activité pharmacologique, physiologique ou radioactive.

Qu'est-ce que la Demi-vie d'un élément chimique ? ​​​La période (ou demi-vie) est le temps nécessaire pour que la moitié des atomes se désintègrent naturellement. Cela ne dépend pas de l'environnement (température, pression) mais c'est une propriété liée à l'élément radioactif - radionucléide - considéré.

Qu'est-ce que la concentration d'un médicament ?

La concentration plasmatique du médicament augmente avec le degré d'absorption; la concentration plasmatique maximum (le pic) est atteinte lorsque la vitesse d'élimination du médicament est égale à sa vitesse d'absorption. Comment eliminer un médicament dans le corps ? Les molécules actives ou leurs métabolites sont éliminés principalement par les reins. Ils peuvent l'être également par élimination biliaire, mais aussi par l'air expiré, la salive, la sueur, et même les larmes. Absorption, métabolisme, distribution et élimination vont plus ou moins vite (entre une et quelques heures).

Lire également :  Quand boire une tisane de cumin ?

Quelles sont les voies d'élimination des médicaments ?

L'élimination des médicaments et de ses métabolites est principalement réalisée par la voie urinaire et la voie biliaire. L'élimination rénale est la principale voie d'excrétion des médicaments. Comment trouver la Demi-vie sur un graphique ? Pour déterminer le temps de demi-vie, on peut alors utiliser la courbe x = f (t) de la même façon que celle représentant le nombre de noyaux radioactifs présents dans l'échantillon en fonction du temps.

Comment calculer la CI 50 ?

  • Γ = (It/Ie) - 1. où : ...
  • log Γ = b (log C) + log (a) ...
  • CI50 = CI50h × [(S1s/S1h) + (S2s/S2h) + (S3s/S3h)]/3.

Comment calculer la concentration d'un médicament ?

  • La concentration en masse d'un médicament correspond à la masse de ce médicament contenu dans 1 L de solution, d'où la relation : Cm = Vm. ...
  • La concentration en masse reste constante. Si mc est la masse recherchée et Vc le volume de la cuillère, on peut écrire : mc = Cm × Vc.
Lire également :  Comment soigner un choc septique ?

Comment calculer une CI 50 ?

  • Une CI50 de 1 µM est de 10-6 M, ce qui correspond à une CCI50 = 6,0.
  • Une CI50 de 1 nM est de 10-9 M, ce qui correspond à une CCI50 = 9,0.
  • Une CI50 de 10 nM est de 10-8 M, ce qui correspond à une CI50 = 8,0.
  • Une CI50 de 100 nM est de 10-7 M, ce qui correspond à une CI50 = 7,0.

Quand disparaissent les effets secondaires d'un médicament ? Les effets indésirables sont surtout ressentis au début d'un traitement, pendant la période où le corps s'adapte à l'action du médicament. La plupart de ces effets tendent à disparaître après quelques jours ou quelques semaines de traitement.