Pourquoi faire fermenter des légumes ?

La fermentation est anti-gaspillage par nature puisqu'elle permet de conserver des aliments qui seraient perdus sans cela. Et ce pendant très longtemps (même si le goût des aliments fermentés change au cours du temps) et sans utiliser d'énergie, contrairement à la stérilisation ou à la congélation.

Quel aliment est fermenté ? Premier mode de conservation inventé par l'homme, on retrouve la fermentation dans bon nombre d'aliments bien connus comme le fromage, le pain au levain, le vin, le vinaigre, les yaourts ou encore la bière, le beurre ou le café. Les aliments fermentés sont l'une des tendances alimentaires les plus en vogue du moment.

Quels probiotiques pour restaurer la flore intestinale ?

Souches Effet(s)
Bifidobacterium longum, Lactobacillus helveticus, Lactococcus lactis, Streptococcus thermophilus En cas de syndrome de l'intestin irritable avec constipation
Lactobacillus gasseri Renforcement de la barrière intestinale

Est-ce que la choucroute est bonne pour l'estomac ? Les fibres de la choucroute sont bien mieux tolérées par nos intestins que celles du chou non fermenté. Le légume facilite un bon transit intestinal et rééquilibre une alimentation souvent trop riche en viande. La choucroute a une excellente réputation vitaminique grâce à sa teneur de 20 mg de vitamine C pour 100 g.

Lire également :  Est-ce que la fausse girolle est comestible ?

Pourquoi mettre du sel dans les bocaux ?

Le sel empêche aussi la survenue de moisissures intempestives. Et enfin, le sel rend les légumes plus croquants. Sans sel, la fermentation est possible, mais les légumes deviennent mous.

Quels sont les légumes Lacto-fermentés ? Choux, carottes, poireaux, radis, concombres, haricots verts, etc. : presque tous les légumes peuvent faire l'objet d'une fermentation. Pour cela, il vous faut uniquement des bocaux en verre bien étanches, du sel et de l'eau.

Quel probiotique dans la choucroute ?

Dans le cas de la choucroute, les micro-organismes impliqués dans la fermentation sont successivement Leuconostoc mesenteroides (qui meurt rapidement, empoisonné par sa propre production d'acide), puis deux lactobacilles, Lactobacillus plantarum et L. cucumeris. Qu'est-ce qui provoque la fermentation intestinale ? Les gaz produits dans l'intestin sont issus de la fermentation des restes alimentaires par les bactéries. À ces gaz s'ajoute l'air ingéré en mangeant ou en buvant des boissons gazeuses. En moyenne, chaque personne produit entre 0,5 et 1,5 litre de gaz par jour.

Lire également :  Quelle est la différence entre un Thermomix et un Magimix ?

Quel bocal pour la Lactofermentation ?

Les bocaux à caoutchouc, couvercle en verre et ressort métallique : C'est ceux que vous voyez sur la photo ci-dessus, les Le Parfait, Weck, Fido, ou Ikea. Selon moi, c'est que qui est le plus pratique, le plus simple, le plus facile, le plus adapté lorsqu'on traite des petites quantités, de 1 à 3 kilos. Comment éviter la fermentation ? Deux procédés sont autorisés pour bloquer la fermentation et faire du vin doux : l'ajout d'anhydride sulfureux (ou dioxyde de soufre ou E220) qui tue les levures responsables de la fermentation ou l'ajout d'alcool.