Où et comment se forme le plancher océanique ?

La lithosphère océanique est créée au niveau des dorsales. De par son processus de formation, elle est d'abord peu épaisse, puis, s'épaissit au fur et à mesure qu'elle s'éloigne de la dorsale et vieillit en refroidissant.

Comment se forme le plancher océanique au niveau de la dorsale ? Les reliefs de la dorsale sont formés par isostasie, conséquence de la remontée du magma et de la hausse de la température. En s'éloignant de la dorsale, la lithosphère océanique se refroidit, devient plus dense et son contact avec l'océan plus profond. Une dorsale est le lieu d'un magmatisme fréquent.

Quelle est la méthode permettant de connaître la nature du plancher océanique ?

Une autre observation importante concerne la profondeur du plancher océanique. En faisant l'hypothèse d'isostasie, le modèle de température dans la lithosphère permet de prédire l'évolution de cette profondeur avec l'âge et, là encore, l'accord entre prédiction du modèle et observation est excellent. Quel est l'âge du plancher océanique loin de la dorsale ? La majeure partie de la lithosphère océanique actuelle est âgée de moins de 200 millions d'années, car elle disparaît dans le manteau asthénosphérique lors de la subduction pendant qu'une lithosphère océanique nouvelle se forme au niveau des dorsales par accrétion.

Lire également :  C'est quoi le coefficient K ?

Quelle roche constitue la croûte océanique ?

La croûte océanique (en noir sur le schéma) est mince (7 km en moyenne). Elle est constituée principalement de basaltes et de gabbros (du basalte cristallisé). Cette croûte est relativement jeune puisque créée par la tectonique des plaques actuelle. Sa densité est de 3 environ. Quels sont les deux types de dorsales ? On distingue 2 types de dorsales : les dorsales lentes et les dorsales rapides.

Quel est le rôle d'une dorsale ?

Les dorsales jalonnent les zones de divergence le long desquelles deux plaques lithosphériques s'écartent en s'accroissant, marquant ainsi la frontière d'expansion du plancher océanique. La présence de failles normales et l'existence de séismes attestent de la tectonique divergente de la région. Quelles sont les étapes de la formation d'un océan ? Cela se produit en 3 étapes : 1. La croûte continentale s'étire et s'amincit => apparition de failles normales et de blocs basculés => C'est le stade fossé d'effondrement (ou stade rift). Le fossé ainsi crée peut se remplir d'eau => formation d'une mer peu profonde.

Lire également :  Est-il vrai que la Terre se rapproche du Soleil ?

Pourquoi Parle-t-on d'expansion du plancher océanique ?

Elle résulte de l'écartement des plaques lithosphériques entraînées par les mouvements convectifs de l'asthénosphère. Elle engendre un renouvellement permanent des fonds et, en l'absence de subduction, un écartement des blocs continentaux (rift continental → fossé d'effondrement). Comment les océans s'élargissent ? Elles sortent par les fissures et volcans sous-marins. Quand elles sont refroidies, elles forment des bandes de basaltes qui s'accolent à des laves plus anciennes ; c'est l'accrétion océanique. Ainsi, les fonds des océans naissent et s'élargissent.