Les planètes tournent autour de leur étoile à cause de la force gravitationnelle qui les retient à proximité, sur des orbites très stables, mais pas immuables. Éliminons tout de suite la première question : non, la Terre ne s'éloigne pas du Soleil.
Pourquoi il n'y a pas de Soleil au nord ? En effet, le Soleil se trouve toujours à la verticale d'un point compris entre les deux tropiques. Dans l'hémisphère Nord, plus exactement au nord du tropique du Cancer, il passe toujours au Sud à midi (puisqu'on le regarde depuis le Nord).
Pourquoi il fait nuit dans l'espace alors qu'il y a le Soleil ?
La nuit, la lumière du soleil n'entre plus en collision avec les particules qui composent l'atmosphère. Même chose dans l'espace, où il n'y a pas d'atmosphère pour provoquer des collisions avec la lumière solaire.
Qu'est-ce que le Soleil bleu ? Le soleil y apparaît bleu. Ces nuances bleutées seraient dûes à "de fines particules flottantes à la surface de la planète qui filtreraient la lumière", comme l'explique la NASA sur son site internet. Ce processus de filtration de la lumière est plus prononcé au crépuscule.
Est-ce que le Soleil est vert ?
La véritable couleur du Soleil est donc le blanc. Pourquoi l'eau de la mer est bleue ? En effet, lorsqu'une lumière blanche, autrement dit le rayonnement solaire, percute la surface de l'eau, une partie est réfléchie (première raison de la couleur bleue de la surface des eaux) et l'autre est réfractée et pénètre dans l'eau.
Quelle est la température maximale du Soleil ?
D'une épaisseur de 2000 km, sa température varie de 6000 à 20 000°C. Mieux vaut éviter de trop s'approcher du Soleil. L'enveloppe extérieure ou "couronne solaire" culmine en effet à une température de deux millions de degrés. Pourquoi le Soleil est fixé ? « Le Soleil tourne dans la même direction que celle des planètes qui tournent autour de lui. Ou, plus particulièrement, les planètes tournent dans le même sens que le Soleil tourne », y répond la scientifique.
Est-ce que le Soleil est immobile ?
Bien que cela soit imperceptible, le Soleil est également en mouvement, il n'existe en effet aucun repère immobile dans l'espace. On est dans le cadre de la relativité galiléenne pour laquelle le mouvement mesuré dépend de celui de l'observateur. Quel est le rôle du Soleil ? Le soleil joue un rôle important sur le climat car il apporte l'énergie qui permet de réchauffer la terre, les océans, l'atmosphère. Mais il n'émet pas toujours la même quantité d'énergie. Il y a des périodes ou son activité est plus faible.