Comment présenter foie gras à l'assiette ?

La façon la plus simple et la plus traditionnelle de le servir est en tranches sur du pain grillé à l'heure de l'apéritif, accompagné de champagne ou d'un vin blanc doux comme le Jurançon. Le foie gras peut aussi être servi à table en entrée sur une salade ou seul accompagné de fruits ou de chutney. Comment décorer une assiette de foie gras ? Foie gras et fruits l'assurance d'un mariage réussi. Fruits frais, secs (sucrés ou bien salés), confits, chutney, groseilles, graines de grenade, tranches de poires fraîches, grains de raisins, figues ou pommes caramélisées… Laissez parler votre imagination, votre gourmandise, votre envie du moment.

Comment décorer l'assiette ?

Pour garnir vos assiettes et leur donner un look estival lorsque la saison le permet, utilisez des jeunes pousses et des mini-légumes préalablement cuits. Disposez-les ensuite de façon harmonieuse pour apporter à l'assiette de la couleur, du relief et de la texture. Comment décorer les plat ? Les anneaux colorés : il s'agit en fait de rondelles d'oignons que l'on enrobe d'épices de différentes couleurs (ici, curcuma et paprika). Ça fonctionne aussi très bien avec du persil haché... Et c'est du plus bel effet sur un plateau de charcuterie!

Lire également :  Quel est le nom des pommes ?

Comment mettre en valeur un plat ?

Un plat sans sauce peut tout à fait être mis en valeur avec une très fine couche d'eau vaporisée, juste ce qu'il faut pour le rendre plus appétissant. Il en est de même avec les pâtes qui sèchent rapidement à l'air ambiant ce qui leur confère un aspect collant. Badigeonnez-les régulièrement d'un peu d'eau.

Comment décorer une assiette d'entrée ? Ajoutez des agrumes sous forme de zeste ou de délicates spirales. Ajoutez des garnitures créatives et surprenantes comme des épices ou des baies (pour la décoration d'une assiette de dessert). Saupoudrer de fleurs fraîches comestibles. Surtout, ne pas encombrer l'assiette de garnitures.

Comment décorer un buffet campagnard ?

Accumulez le verre en bonbonnières, plateaux et verrines, rangez les couverts dans un vase bas et empilez les assiettes ouvragées, sans oublier les serviettes brodées, voire une sculpture ou un tableau en fond. Quelle assiette pour quel plat ? Une assiette plate : elle vous sert à présenter votre plat principal et réaliser un sublime dressage de tous vos condiments, afin de mettre en valeur votre recette. Une assiette creuse : elle est idéale pour servir un plat en sauce, une salade ou une soupe. Une belle façon de déguster ce que vous avez cuisiné.

Lire également :  Quelle différence entre brousse et brocciu ?

Comment faire une belle photo d'un plat ?

Nous vous conseillons de photographier à f/1.8, f/2.4 ou f/3.5 : avec cette petite profondeur de champ, on détache bien les plats ou les aliments du fond de la photo qui lui sera flou. Afin de mettre en avant les détails et les textures, on peut aussi utiliser un objectif macro. Comment faire une virgule dans une assiette ? Il suffit de vous munir d'une cuillère à soupe ou à café, selon l'effet voulu, ou d'un pinceau, ou encore d'une pipette. Ce dernier ustensile vous permettra d'être très précis au niveau du geste. Formez un rond avec le coulis et la cuillère. Puis avec le manche de cette même cuillère, réalisez la virgule !