Retenir. ► Si on ne précise pas, une valeur approchée d'un nombre est la valeur approchée la plus proche (défaut ou excès). Exemple ▸ La valeur approchée par défaut de 7,84 au dixième, c'est 7,8 ; celle par excès c'est 7,9. La plus proche de 7,84 c'est 7,8 : 7,8 est la valeur approchée de 7,84 au dixième. Comment donner une valeur exacte ? La division 16.35 ÷ 5 se termine, on dit aussi qu'elle «tombe juste ;». L'écriture décimale 3.27 est donc la valeur exacte du quotient. On peut écrire 16.35 ÷ 5 = 3.27.
Comment encadrer deux nombres décimaux ?
Comment encadrer entre deux centaines ?
- Je regarde la ligne numérique plus haut.
- J'observe que 500 < 585 , mais que 585 <600 .
- On peut écrire : 500 < 585 < 600.
- 500 et 600 se suivent bien.
Qu'est-ce qu'une dizaine consécutive ?
On peut encadrer un nombre (qui ne finit par le chiffre « O ») entre 2 dizaines consécutives, c'est à dire, qui se suivent. Exemple 1 : Trouvez deux dizaines qui se suivent, l'une plus grande, l'autre plus petite que 623.
Quelles sont les dizaines ? Dans un nombre, la place des chiffres est importante. Le chiffre le plus à droite, s'appelle est celui des unités. À sa gauche, on trouve celui des dizaines. Puis celui des centaines.
Comment arrondir une formule ?
Comment comparer un nombre décimal et un nombre entier ? Pour comparer deux nombres décimaux on utilise les symboles > ou = . Le signe , signifie « est inférieur à » ou « est strictement inférieur à » ou « est plus petit que ». Le signe >, signifie « est supérieur à » ou « est strictement supérieur à » ou « est plus grand que ».
Quelle est la valeur exacte ?
Valeur qui n'est pas approchée. Exemple : 1/3 est une valeur exacte. Qu'est-ce qui fonctionne par 3 ? Un nombre naturel est divisible par trois si la somme de ses chiffres en base dix est divisible par 3. Par exemple, le nombre 21 est divisible par trois (3 fois 7) et la somme de ses chiffres est 2 + 1 = 3.