Si vous voulez accélérer le séchage de votre saucisson, vous pouvez découper quelques tranches et ainsi laisser l'entame à l'air libre. Il va alors sécher beaucoup plus rapidement, au risque néanmoins d'une légère perte de saveur et d'un temps de consommation réduit. Comment faire sécher un saucisson au frigo ? Vous aurez besoin d'un torchon propre. Pour éviter que l'odeur de linge ne pénètre dans le saucisson, faites-le bouillir dans de l'eau pendant 1 minute et laissez-les sécher à l'air. Enveloppez simplement le saucisson dedans et placez-le sur la grille du sol du réfrigérateur.
Comment faire du saucisson sec fumé ?
Fumer entre 12 et 24 heures ou jusqu'à ce que la viande présente un aspect rouge foncé. Sécher entre 59-64 F (15-18 C), 75-85% d'umidité pour 10-20 jours avec une bonne ventilation, jusqu'à ce les saucissons aient perdu environ 55% de leur poids de départ post embossage. Comment faire une Etuve à saucisson ? L'étuvage se fait dans une pièce chaude et humide. N'hésitez pas à suspendre vos saucissons au-dessus des marmites. Une cuisine à 25°C est idéale. Le temps d'étuvage dépend de la température et de l'humidité mais dans de bonnes conditions, 1 à 3 jours suffisent.
Quand mettre les saucissons dans la cendre ?
Quand votre saucisson est devenu ferme et a pris une teinte rouge sombre, cela peut prendre un à trois jours, passez au séchage. Suspendez dans un endroit frais (12/15°C.) et bien ventilé. Normalement la fleur va rapidement apparaître. Comment enlever facilement la peau d'un saucisson sec ? Pour enlever la peau d'un saucisson sec, il suffit de faire une entaille sur toute la longueur de la peau du saucisson, puis le passer sous l'eau pendant 30 à 60 secondes. Il ne restera plus qu'à tirer sur la peau qui s'enlèvera toute seule.
Comment conserver le saucisson dans la cendre ?
La mise sous la cendre vous permet d'aromatiser et de garder votre saucisson sans qu'il ne se dessèche trop. Dans une caissette en bois, déposez vos saucissons emmaillotés ou non sur un lit de cendres tamisées. Utilisez en priorité de la cendre de bois dur, dont vous recouvrirez entièrement vos saucissons.
Où trouver du salpêtre ? Le salpêtre se présente sous forme de poudre blanche affleurant à la surface du mur, un peu comme du sel, d'où son nom. Salpêtre vient des mots latins sel et pierre, c'est donc littéralement le sel de pierre. On peut le retrouver soit sur les murs extérieurs soit sur les murs intérieurs.
Comment conserver un saucisson sous vide ?
Un saucisson mis sous vide doit être absolument conservé à une température inférieure à 8°C et idéalement consommé dans les 3 ou 4 mois. Il faut le sortir du sachet et le mettre à l'air libre au moins 24 heures avant la dégustation. Comment faire une Torrée ? Creuser un trou dans les braises, y enfouir les saucissons, recouvrir de braises, tasser fermement. Jeter par-dessus des branches de sapin pour donner au saucisson son goût boisé typique. Laisser braiser 50 à 60 minutes. Déballer et déguster.