Comment congeler des endives cuites ?

Si vous avez préparé des plats à base d'endive cuite, vous pouvez aussi les congeler facilement. Après avoir fait cuire votre préparation, laissez-la refroidir complètement puis répartissez-la dans des contenants hermétiques sous forme de portions (individuelles ou non, selon vos besoins). Comment congeler des endives fraîches ? La température du congélateur doit être maintenue entre -32°C et -24°C, huit heures avant et 24 heures après le début de la congélation des endives. Elle sera ensuite ramenée à -18°C. Les endives à congeler doivent être fraiches, lavées, blanchies, égouttées et séchées.

Comment enlever toute l'eau des endives cuites ?

J'égoutte bien les endives à l'aide d'une passoire. Je les presse et les laisse reposer dans du papier absorbant afin d'enlever le maximum d'eau. J'enveloppe les endives dans des tranches de jambon blanc. Je dispose mes endives dans un plat à gratin, puis je les recouvre de ma béchamel légère.

Pourquoi l'eau de cuisson des endives est verte ? Pas d'inquiétude, le verdissement est un phénomène tout à fait naturel qui n'altère que l'aspect de l'endive. En revanche, c'est un signe que l'endive a été exposé à la lumière ou à température ambiante pendant un certain temps… elle sera donc moins fraîche et croquante lors de votre dégustation.

Lire également :  Quel aliment contient le plus de protéines pour 100 g ?

Puis-je congeler de la viande une fois cuite ?

nous pouvons tout à fait congeler notre viande crue, la cuisiner quelques temps plus tard et la congeler une fois cuite. L'état du produit n'étant pas le même (cru puis cuit), il ne s'agit pas d'une recongélation.