La formation de l'humus se fait par toute une chaine de dégradation de la matière organique, sous l'action des champignons, des bactéries, de la microfaune et des vers de terre qui ont un rôle essentiel. Est-ce que le sol ? C'est la couche supérieure de la couche terrestre. Il est composé de débris de roches, de grains de sable et d'argile, de morceaux de plantes et d'animaux morts. Entre ces éléments, il y a plus ou moins d'espace où circulent l'air et l'eau et où vivent une multitude d'êtres vivants. Il n'y a pas un sol, mais des sols.
Comment créer un sol ?
Le sol doit être composé de petits graviers, de sable, d'une couche de vase constitué elle-même d'argile et de limon, d'eau puis de matière organique non décomposée. Tous ces éléments doivent être répartis selon des règles précises.
Pourquoi cultiver la terre ? La présence de matières organiques améliore la structure, l'humidité, l'aération, la qualité thermique et le taux d'éléments nutritifs du sol, et elle diminue les risques d'érosion.
Comment amender son jardin ?
Dans un sol très calcaire, on privilégiera les amendements humiques comme le fumier et le compost qui corrigeront un peu le pH. Attention au fumier si vous plantez de l'ail ou des oignons, ils n'apprécient pas du tout ce type d'amendement. Réservez-leur une butte bien ensoleillée, loin des zones amendées de fumier.
Quelle plante pour un sol acide ?
- les azalées,
- les camélias,
- les bruyères,
- les digitales,
- les fougères,
- les myrtilles,
- la prêle,
- les rhododendrons.
Qu'est-ce que l'humus stable ?
L'humus stable représente quanti- tativement la part la plus importante. Lié à l'argile du sol, il forme le complexe argilo-humique ou complexe absorbant représentant le «réservoir» en éléments nutritifs du sol.
Comment la Terre a été créé ? Notre Terre se serait formée sur une période d'environ 30 millions d'années ; ce qui restait du nuage a donné la ceinture d'astéroïdes dont provient l'essentiel des météorites. Les chocs aléatoires ont conduit à la formation de corps plus gros que ceux déjà formés ou à leur désintégration.
Comment nommer un sol ?
- Une terre argileuse. La terre argileuse, formée de petites particules, est très compacte. ...
- Une terre calcaire. L'avantage de ce type de terre, c'est qu'elle est facile à travailler. ...
- Une terre sableuse. ...
- Une terre siliceuse. ...
- Une terre tourbeuse. ...
- Une terre humifère (ou limoneuse)
Quel culture choisir ? Lors du choix d'une culture, il faut aussi tenir compte de facteurs comme le niveau de salinité du sol et la disponibilité des sources d'eau. Demandez conseil à un agronome local, afin de choisir de façon responsable les cultures qui s'adaptent le mieux à votre région.