Qu'est-ce qu'une lésion de Leucopathie ?

La leucopathie est une atteinte neurologique se caractérisant plus précisément par une lésion de la substance blanche quelque soit la cause de la lésion. Leucopathie vient du grec leuco = blanc et de pathos = maladie. On parle également de leucoencéphalopathie. Comment soigner la substance blanche ? La prise en charge est d'abord médicamenteuse : traiter l'hypertension artérielle, corriger les autres facteurs de risque vasculaires (diabète, LDL-cholestérol, tabagisme, sédentarité). Un antidépresseur sera rajouté au moindre doute de dépression.

Quelles sont les maladies de la substance blanche ?

En général, les lésions de la substance blanche (LSB) sont causées par une carence en oxygène à cette partie du cerveau. La leucomalacie périventriculaire (LPV) est une condition où un flux sanguin réduit aux tissus cérébraux les font ramollir et finalement mourir. Comment je raisonne devant une leucoencéphalopathie chronique de l'adulte ? La découverte d'une leucoencéphalopathie est une situation clinique fréquente. Chez l'adulte, les causes acquises sont les plus fréquentes. Néanmoins, le caractère d'emblée symétrique de la leucoencéphalopathie, dès la première IRM cérébrale, évoque une cause héréditaire.

Lire également :  Quel est le pouvoir de la musique ?

C'est quoi une Leucopathie vasculaire Fazekas 2 ?

« Troubles de la microvascularisation (artérioles et capillaires) du cerveau. Ce dernier est mal irrigué par les artérioles et les capillaires. En neurologie, le terme de leucopathie désigne une lésion de la substance blanche (du grec leuco = blanc et pathos = maladie) qui est composée de myéline. »

Qu'est-ce que des hypersignaux de la substance blanche ? L'hypersignal de la substance blanche est dû à un processus de démyélinisation. Ceci est le résultat d'une destruction de la myéline (chez l'adulte) ou par un défaut congénital de production de la myéline (leucodystrophie de l'enfant).

Comment s'appelle la substance blanche ?

La myéline, la substance blanche isolante qui entoure les fibres nerveuses, interviendrait non seulement dans l'apprentissage, mais aussi dans la mémorisation à long terme. Quelle maladie attaque la myéline ? La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux central qui entraîne la destruction progressive de la gaine de myéline, indispensable à la transmission de l'influx nerveux.

Lire également :  Quelle est la durée d'une allergie cutanée ?

Qu'est-ce qui détruit la myéline ?

La sclérose en plaques est une maladie dite auto-immune : le système immunitaire du malade attaque les fibres nerveuses au niveau du cerveau et de la moelle épinière, plus précisément il détruit la gaine de myéline de ces fibres.

Comment évolue la démence vasculaire ? La démence vasculaire évolue par à coups. A certaines périodes les symptômes seront stables, puis ils s'aggraveront brutalement. On parle d'une évolution par paliers. La maladie d'Alzheimer est plus progressive.