L'orgelet est un petit furoncle situé sur la racine d'un cil et autour duquel la paupière est rouge, enflée et particulièrement douloureuse. Dans la majorité des cas, l'orgelet guérit spontanément. Comptez une semaine.
C'est quoi un œdème papillaire ? L'œdème papillaire est un gonflement liquidien et/ou axonal de la tête du nerf optique du à un blocage du flux axoplasmique au niveau de la lame criblée. Nous rapportons le cas d'une jeune adolescente âgée de 17 ans, qui présenta un œdème papillaire bilatéral secondaire à une hypertension intracrânienne idiopathique.
Comment savoir si on a un œdème papillaire ?
Un œdème papillaire se produit en cas d'augmentation de la pression à l'intérieur ou autour du cerveau, qui entraîne un gonflement de la tête du nerf optique. Les symptômes peuvent être de brefs troubles de la vision, des céphalées, des vomissements ou une combinaison de ces symptômes. Comment diagnostiquer un œdème papillaire ? Le diagnostic repose sur l'ophtalmoscopie suivie d'examens complémentaires, généralement une imagerie cérébrale et parfois une ponction lombaire pour en déterminer la cause. Le traitement est celui de la cause. L'œdème papillaire est un signe d'hypertension intracrânienne et est presque toujours bilatéral.
Qu'est-ce que la maladie de Leber ?
La neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL) est une maladie génétique mitochondriale rare, dont la prévalence est estimée à une personne sur 30 000 à 50 000 en Europe du Nord. Elle se transmet par la mère et cause une perte de vision rapide et irréversible.
Qu'est-ce qu'un scotome central ? le scotome central qui se traduit par l'apparition d'une tache noire au centre du champ visuel ; le scotome scintillant qui se traduit par l'apparition de taches scintillantes pouvant faire penser à celles provoquées par un flash lumineux.
C'est quoi une hypertension intracrânienne ?
Quand la pression augmente dans le crâne, on parle d'hypertension intracrânienne (HTIC). La HTIC est un trouble grave qui doit être traité immédiatement. On peut aussi dire que c'est une enflure du cerveau ou un œdème cérébral.
Comment savoir si on a la maladie de Leber ? La maladie débute habituellement chez des adultes jeunes entre 18 et 35 ans. Le début est brutal avec une baisse rapide de la vision au centre de l'œil, on parle de baisse de l'acuité visuelle centrale. Il persiste le plus souvent un champ visuel périphérique, un peu comme un halo de vision autour d'une zone aveugle.
Qu'est-ce que la maladie de Stargardt ?
La maladie de Stargardt est une affection de l'œil liée à une altération progressive (dystro- phie) de la région centrale de la rétine ou macula (voir figure 1). Elle se manifeste par la survenue rapidement progressive, chez l'enfant, d'une baisse importante de l'acuité visuelle des deux yeux, non réversible.
Qu'est-ce que la neuropathie optique ? La névrite optique est une atteinte neurologique causée par une inflammation du nerf optique, de sévérité variable.