Quels sont les outils de pilotage d'une entreprise ?

Le tableau de bord est certainement l'outil le plus connu et le plus efficace pour piloter l'activité de votre entreprise. Le tableau de bord centralise de nombreuses données telles que le chiffre d'affaires, la marge ou le stock qui sont des indicateurs de pilotage. Comment réaliser une carte stratégique ?

  • Étape 1. Définir la Mission, la Vision, les Valeurs. ...
  • Étape 2. Définir les Quatre Volets. ...
  • Étape 3. Priorités Stratégiques. ...
  • Étape 4. Définir les Objectifs Commerciaux. ...
  • Étape 5. Décrivez la Logique. ...
  • Étape 6. Définir les Mesures Avancées et de Retardées. ...
  • Étape 7. Définir les Actions. ...
  • Étape 8.

Comment mettre en place un tableau de bord prospectif ?

  • Etape 1 : L'identification des facteurs clés de succès. ...
  • Etape 2 : La définition des mesures clés de succès. ...
  • Etape 3 : Trouver les bons indicateurs « Financiers » ...
  • Etape 5 : Trouver les bons indicateurs « Processus » ...
  • Etape 7 : Etablir la carte stratégique.

C'est quoi une vision prospective ? La prospective consiste à se projeter dans l'avenir, à explorer des futurs possibles. Il s'agit d'imaginer à quoi pourrait ressembler son territoire sur le long terme afin d'en tirer toutes les conclusions en matière de diagnostic.

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C'est quoi la prospective stratégique ?

La prospective suppose une vision à long terme, une réflexion large et ouverte, la prise en compte des acteurs internes et externes. Elle précède la stratégie qui suppose, elle, une vision à court et moyen terme, une réflexion ciblée, un ensemble de décisions à prendre et d'actions à mener en vue d'un but à atteindre. Qu'est-ce qu'une stratégie prospective ? La prospective consiste à réaliser des diagnostics, souvent à élaborer des scénarios (tendanciels et alternatifs) et à émettre des recommandations en termes de politiques publiques ou de stratégie d'entreprise.La veille est étroitement liée à la prospective.

Quelles sont les 7 principales fonctionnalités des tableaux de bord RH ?

  • Pyramide des âges et âge moyen des salariés de l'entreprise.
  • Taux de formation au sein de l'entreprise.
  • Taux de remplacement des salariés sortants.
  • Réalisation des entretiens professionnels et individuels.

Quelles informations doivent figurer dans le tableau de bord ?

  • 1 – Quels sont vos objectifs d'affaires ?
  • 2 – Déterminer les indicateurs clés (KPIs)
  • 3 – Comment avez-vous accès à vos données ?
  • 4 – Quelques indicateurs utiles.
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Quels sont les principaux KPI ?

  • 1 – Chiffre d'affaires (CA) Définition chiffre d'affaires. ...
  • 2 – Résultat net. Définition du résultat net. ...
  • 3 – Le Monthly Recurring Revenue (MRR) ...
  • 4 – La LifeTime Value (LTV) ...
  • 5 – Coût par lead (CPL) ...
  • 6 – Coût d'acquisition client (CAC) ...
  • 7 – Nombre de clients. ...
  • 8 – Retour sur investissement (ROI)

C'est quoi un tableau de bord d'une entreprise ? Le tableau de bord ou dashbord est un outil de pilotage servant à visualiser, à suivre et à exploiter efficacement les données d'une entreprise sous forme de graphiques, de ratios et de chiffres.