Quels métaux rares dans les smartphones ?

Cobalt, lithium, néodyme, indium, mais aussi or ou argent... Ces éléments chimiques, plus ou moins "rares" sont devenus essentiels au fonctionnement des nouvelles technologies. Malgré leur rareté et leur portée stratégique, les filières de recyclage de ces métaux sont encore peu développées. Quel minerai pour les portables ? Le cobalt et le tantale utilisés dans les smartphones proviennent tous deux en majorité de la République démocratique du Congo.

Quelle quantité d'or dans un téléphone portable ?

Un téléphone de 100 grammes contient environ 25 milligrammes d'oror près de 100 millions de téléphones usagés dorment dans nos tiroirs. Où se trouve le cobalt dans les smartphones ? La batterie contient le fameux lithium, dont les réserves sont limitées. Cette pièce stockant l'énergie demande également du cobalt et du graphite pour les électrodes, ainsi que de l'or dans ses connexions.

Quels sont les métaux précieux ?

Parmi les métaux précieux que l'on recense, on retrouve : l'or, l'argent, le platine et le palladium. Le titane et le vermeil seront, eux, plutôt qualifiés de "métaux semi-précieux”. Où se trouve le coltan ? Le coltan se trouve en quantités commerciales en Afrique centrale, notamment en république démocratique du Congo dans la région du Kivu qui détient entre 60 et 80 % des réserves mondiales, ainsi qu'en Australie, au Brésil, au Canada, en Espagne, dans la région de l'Orénoque au Venezuela et en Chine.

Lire également :  Est-ce que nos téléphones nous filment ?

Où le cobalt est extrait ?

Près de 60 % de ce métal rare est extrait en République démocratique du Congo. Un tiers de la production du pays est issue de mines non régulées dites « artisanales » où les mineurs creusent à la main. Pourquoi le cobalt est utilisé dans les smartphones ? Ce métal, qui possède des propriétés physiques assez voisines du fer et du nickel, permet aux batteries de stocker l'énergie sans surchauffer. Le cobalt est ainsi devenu la clé de l'après-pétrole.

Où se trouve l'or dans les portable ?

Les points de contact de la carte SIM ou de la batterie, par exemple, sont faits d'un alliage d'or. De petites quantités sont également utilisées pour le circuit imprimé du téléphone.

Où trouver de l'or dans un ordinateur ? L'or est présent dans ces composants au niveau des broches et des plages d'accueil du die des composants, mais également sous forme de petits fils d'or destinés à faire la jonction entre ces mêmes plages d'accueil et les broches.

Lire également :  Comment ajouter une photo sur un contact de la carte SIM ?