Quelles sont les chances de passer à la classe exceptionnelle ?

Les titulaires disposant de 3 ans d'ancienneté au 4ème échelon sont éligibles à l'accès à l'échelon spécial par liste d'aptitude. L'effectif de cet échelon est limité à 20% de celui des membres du corps à la classe exceptionnelle. La promotion à cet échelon est assimilée à une promotion de grade.

Comment passer en Hors classe ou classe exceptionnelle ? Un enseignant, ayant au moins atteint le 6ème échelon de la hors classe, pourra intégrer la classe exceptionnelle sur le critère de la valeur professionnelle exceptionnelle au regard de l'ensemble de sa carrière. Cette possibilité sera limitée à 20 % du nombre des promotions annuelles à la classe exceptionnelle.

Quel Echelon pour la hors classe ?

La hors-classe est accessible à tous à partir du moment où vous êtes au 9e échelon de la classe normale avec 2 années d'ancienneté. Pour l'année 2020-21, tout collègue au moins au 9e échelon avec 2 ans d'ancienneté avant le 31 août 2021 est concerné par le passage à la hors-classe.

Lire également :  Comment confectionner une cape ?

C'est quoi la hors classe ? La hors classe constitue le deuxième grade du corps. Les textes statutaires en réservent l'accès à des personnels jugés « méritants ». La promotion à la hors classe n'est donc pas automatique et de ce fait ne constitue pas un droit. Voilà pour le cadre réglementaire qui n'a pas été modifié par le protocole PPCR.

Quelle augmentation pour la classe exceptionnelle ?

Le passage en classe exceptionnelle se traduit par une augmentation de 67 points soit près de 250 euro nets mensuels. Quelle augmentation Echelon 10 ? 10ème échelon classe normale (indice 629) : accès au 3ème échelon de la hors-classe (indice 668) soit une augmentation d'environ 189 euros bruts.

Comment passer à l'échelon spécial de la classe exceptionnelle ?

Conditions requises. Peuvent accéder à l'échelon spécial les agents ayant, à la date du 31 août 2020, au moins trois ans d'ancienneté dans le 4e échelon du grade de classe exceptionnelle, en activité, en position de détachement ou mis à disposition d'un organisme ou d'une autre administration.

Lire également :  Comment obtenir un CEB ?

Quel indice pour HEA3 ? L'indice majoré pour HEA3 correspond à 972.

Comment se calcule la retraite d'un enseignant ?

La pension de retraite des fonctionnaires est actuellement calculée sur la base du traitement des six derniers mois, sans les primes. La pension du système universel sera calculée sur les revenus de l'ensemble de la carrière, y compris les primes. Qu'est-ce que l'indice de pension ? Le montant de votre pension de retraite est un pourcentage de votre dernier traitement indiciaire brut. Ce pourcentage dépend du nombre de trimestres liquidables que vous avez. Ce pourcentage est au maximum égal à 75 % de votre dernier traitement indiciaire brut.