"Mille milliards de mille sabords", "mille millions de mille milliards de mille sabords" ou bien encore "mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest", l'expression se décline à l'infini dans la bouche du Capitaine ! Quel juron du capitaine Haddock fait allusion à un port de France ? Retour sur ce personnage haut en couleur et son célèbre juron « Tonnerre de Brest ». Le Capitaine Haddock est apparu, le 9 janvier 1941, dans la neuvième aventure de Tintin, « Le crabe aux pinces d'or ».
Pourquoi le capitaine Haddock dit Tonnerre de Brest ?
Origine : Immortalisée par Hergé pour le personnage du capitaine Haddock dans les albums de Tintin, l'expression "tonnerre de Brest" est un célèbre juron de marin. Il fait référence aux coups de canon qui signalent l'ouverture et la fermeture de l'arsenal de Brest. Pourquoi le nom de Tintin ? Le nom de Tintin serait le fruit de sonorités communes entre le personnage de Totor (cf. Victor), créé par Hergé en 1926, et les diminutifs des prénoms en vogue à l'époque comme Martin, Corentin ou Augustin ; mais Hergé est toujours resté vague sur l'origine du nom.
Qui a dit Tonnerre de Brest ?
Tout le monde connaît l'expression « Tonnerre de Brest », popularisée par le Capitaine Haddock. Mais bien peu connaissent son origine. Trois écoles se disputent âprement. Tonnerre de Brest ! » L'expression est popularisée par le célèbre capitaine Haddock, compagnon du reporter de BD Tintin.
Qui a écrit Tonnerre de Brest ? Emile de Lacombe semble être le premier romancier à avoir utilisé l'expression « tonnerre de Brest » dans Une apostasie, paru en 1835 : « Tonnerre de Brest !