Le tramadol – principe actif contenu dans Contramal LP est un antalgique (substance calmant la douleur) qui appartient à la classe des opioïdes et qui agit sur le système nerveux central. Il soulage la douleur en agissant sur des cellules nerveuses particulières de la moelle épinière et du cerveau. Quels sont les effets indésirables du CONTRAMAL ?
- Très fréquents (plus de 10 % des cas) : nausées, vertiges.
- L'arrêt brutal du tramadol peut exposer à un syndrome de sevrage : attaque de panique, anxiété importante, hallucinations, fourmillements de extrémités.
Quel médicament plus fort que le tramadol ?
La morphine est l'antalgique puissant de référence aujourd'hui, même si d'autres molécules dérivées de la morphine ont été développées depuis. L'usage de la morphine n'est plus aujourd'hui réservé aux cas extrêmes ou aux soins palliatifs.
Comment prendre le CONTRAMAL ? La dose d'attaque est de 50 ou 100 mg (1 ou 2 gélules) suivie de 50 ou 100 mg (1 ou 2 gélules) toutes les 4-6 heures sans dépasser 400 mg/24 h (8 gélules). Chez les patients âgés (plus de 75 ans), l'élimination du tramadol peut être diminuée. Si tel est votre cas, votre médecin vous conseillera d'espacer les prises.
Est-ce que le CONTRAMAL constipé ?
Prescrit quand les antalgiques de palier 1 (paracétamol, aspirine ou anti-inflammatoire non stéroïdien) ne sont pas assez efficaces, le tramadol peut être responsable de petits troubles de la sphère digestive, surtout des nausées, mais aussi une constipation ou une sécheresse de la bouche.
Est-ce que le tramadol est un générique ? Liste des médicaments du groupe générique : TRAMADOL (CHLORHYDRATE DE) 50 mg - CONTRAMAL 50 mg, gélule - TOPALGIC 50 mg, gélule.
Est-ce qu'il y a de la morphine dans le tramadol ?
Le tramadol n'est pas un dérivé de la morphine mais une molécule originale qui agit sur les récepteurs du cerveau sensibles à la morphine, ainsi que sur les récepteurs d'autres messagers chimiques du cerveau (sérotonine et noradrénaline). Quels sont les effets négatifs du tramadol ? Maux de tête, somnolence, Fatigue, Constipation, sécheresse de la bouche, vomissements, Sueurs excessives (hyperhidrose).
Est-ce que le tramadol est efficace ?
Malgré de nombreux cas de dépendance, il reste efficace contre certaines douleurs aiguës et chroniques, et le plus souvent sûr à condition de le prendre avec précaution.
Quand tramadol fait effet ? Le tramadol commence habituellement à agir dans l'heure suivant sa prise.