Quel est le dicton des Saints de glace ?

"Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à eux trois un petit hiver", dit le dicton. Les Saints de glace, qui s'étalent chaque année du 11 au 13 mai, apporteraient avec eux le froid, la gelée et les ultimes sursauts de l'hiver, selon la croyance populaire. Quand la fin des gelées ? Le 11 mai arrive, et avec lui, les Saints de glace. Comme chaque année, ils signalent les derniers jours de gel, et sont donc aussi appelés les gelées de mai.

Pourquoi il fait froid aux Saints de glace ?

Croyance populaire ou dévotion religieuse, ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter le gel de leurs plantations sous l'effet d'une baisse de la température qui s'observerait à cette période. Pourquoi attendre les Saints de glace pour planter ? S'il est possible de semer ou de planter après les Saints de glace, l'idéal est d'attendre tout de même un peu. En effet, selon les données météorologiques, les risques de gelée pendant cette période restent élevés en France. Les souffles d'air froid sont encore importants pendant la première moitié de mai.

Lire également :  Comment savoir si on a des anthrènes ?

Quels légumes planter avant les Saints de glace ?

Haricots, aromatiques annuelles, fleurs annuelles (œillet d'Inde, souci…) peuvent être semés, tandis que vous planterez les tomates, courgettes, courges, poivrons, melons, piments… tous les légumes frileux qui aiment la chaleur. Le potager en pot sur le balcon peut également être installé. Quels sont les noms des cavaliers ? Les Cavaliers du froid sont les Saints Georges, Marc, Robert, Philippe (ou Colinet) dont les fêtes sont toujours dans le calendrier actuel, les 23, 25, 29 avril et 1er mai respectivement, mais aussi Vital, Eutrope et Jean-Porte-Latine, autrefois fêtés les 28, 30 avril et 6 mai.

Quelles sont les dates des cavaliers ?

Le 28, 30 avril et 6 mai correspondaient autrefois à la Saint-Georges, Saint-Marc, Saint-Robert et Saint-Philippe. Ces saints étaient appelés les Cavaliers du froid ou les Chevaliers du froid. Aujourd'hui, ces saints sont fêtés les 23,25,29 avril et le 1 er mai. Quand il fait chaud aux Saints de glace ? Habituellement, il est donc conseillé d'attendre le 14 mai car, c'est bien connu, ce jour-là, « le bon saint Boniface entre en brisant la glace ».

Lire également :  Quel est l'origine des Hébreux ?

Quand il pleut le jour de la Saint-Médard ?

«Quand il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard. A moins que Barnabé, ne lui coupe l'herbe sous le pied» est un dicton fêté ce mercredi 8 juin, qui prend son origine en Aquitaine, Franche-Comté et Limousin. Cette année, le dicton prend tout son sens car il pleut sur la France. Quel est le jour de la Saint-Médard ? Fêté le 8 juin, Saint-Médard est considéré comme le Saint Pluvieux car s'il pleut durant ce jour. Le dicton veut que ce soit encore le cas 40 jours plus tard !