Quand ramasser les moules ?

Méthode de pêche très pratiquée en Normandie, les moules sont ramassées sur des bancs sauvages dans la Manche ou dans l'océan Atlantique de mai à février. Quel est le plus gros coquillage comestible au monde ? Le bénitier géant, appelé aussi tridacne géant (Tridacna gigas de son nom scientifique), est un coquillage gigantesque, qui peut mesurer jusqu'à 1,50 mètre de long et dépasser les 200 kg. C'est le plus gros mollusque bivalve. Oui, ça se mange – la chair du coquillage est comestible – mais c'est interdit.

Quels sont les coquillages non comestibles ?

Les palourdes plates ne sont pas comestibles. Comme la coque et la praire, la palourde est un coquillage fouisseur. Elle vit dans les sols sablovaseux à faible profondeur (5 à 10 cm). Le pétoncle (ou olive sur le pourtour méditerranéen) est un mollusque bivalve filtreur qui vit enfoui dans le sable (Donax trunculus). Comment savoir si un bulot est cru ou cuit ? Si vous décidez d'acheter des bulots crus plutôt que déjà cuits, assurez-vous qu'ils soient bien vivants : ils bougent et sortent de leur coquille lorsqu'on les tapote.

Lire également :  Est-ce que c'est à vous est en direct ?

Est-ce que le thon en boîte est bon pour le cholestérol ?

Si vous avez du cholestérol, préférez effectivement le poisson à la viande rouge. Idéalement, il est conseillé d'en manger deux à trois fois par semaine et de privilégier les poissons gras. Le saumon, le thon, le maquereau ou encore les sardines et les anchois sont les bienvenus dans vos menus !