Quand élaguer le romarin ?

La plantation du romarin se fait au printemps ou à l'automne et de préférence dans une terre légère et bien drainée. Le romarin est une plante méditerranéenne qui s'adapte à la plupart des régions (hormis la haute montagne) et qui craint beaucoup plus l'excès d'humidité ou le manque de soleil que le froid.

Quand tailler le romarin en pleine terre ? Cultivé en pleine terre, le romarin ne nécessite quasiment pas d'entretien. On se contente de le rabattre (tailler) de moitié après la floraison pour conserver un port assez compact et éviter que le bas de l'arbuste se dégarnisse. Les romarins taillés sont cependant en général moins florifères l'année suivante.

Quand et comment tailler un vieux romarin ?

Au printemps, supprimez les branches mortes. Quand vous taillez autour de la floraison, gardez bien les tiges supprimées et faites les sécher : c'est le moment où elles sont les plus odorantes. Comment faire revivre du romarin ?

  • Enlever régulièrement les mauvaises herbes autour du pied.
  • Ajouter du compost, une fois par année, lorsque le sol est très pauvre.
  • Tailler les branches après la floraison. ...
  • Arroser parcimonieusement, voire pas du tout, s'il pleut régulièrement. ...
  • Le romarin supporte bien le froid.
Lire également :  Puis-je vider ma piscine dans mon jardin ?

Pourquoi les feuilles de mon romarin jaunissent ?

Lorsque votre sol est humide et que votre pied de romarin jauni, c'est le signe que les racines s'asphyxient. Pour éviter cela, faites un monticule d'une trentaine de centimètres et plantez le au sommet, afin que l'eau ne reste pas au premier niveau des racines. Quel engrais pour le romarin ? Le romarin a généralement besoin d'azote, de phosphore, de potassium, de soufre et de magnésium pour s'épanouir et donner un bon rendement durable pendant une dizaine d'année. Dans la plupart des cas, la plante répond bien à un apport en azote, particulièrement s'il est appliqué après la récolte.

Quand le romarin fleurit il ?

Le romarin fleurit de façon abondante en automne, puis de nouveau au printemps ou en été, plus ou moins selon les conditions de froid et de sécheresse de l'année. Quelle profondeur racine romarin ?

Enracinement superficiel 30–45 cm Enracinement moyen 45–60 cm
Laitue Romarin
Mâche Rutabaga
Maïs sucré
Menthe
Lire également :  Comment conserver la rhubarbe Une fois coupé ?

Comment repiquer un pied de romarin ?

Replantez les plants en godets à l'automne, en les espaçant de 10 cm environ. Il est surtout déconseillé d'arroser le romarin abondamment. Vous pourrez repiquer vos plants en pleine terre un an après. Quant aux plants achetés en godet, ils doivent être cultivés au printemps ou en automne dans une terre bien drainée. Quelle exposition pour le romarin ? Le romarin aime le plein soleil et l'aridité, sans exposition aux vents froids. Un sol chaud, léger et bien drainé est l'idéal pour le romarin mais un sol pauvre, un peu calcaire ou ordinaire lui conviendra aussi, dès lors que la terre soit bien drainée et sans trop d'humidité.