Pourquoi on utilise le subjonctif présent ?

Utilisation. Le subjonctif est utilisé dans la subordonnée quand le verbe de la principale est subjectif et exprime généralement un sentiment : le souhait, le désir, la peur, le regret, la volonté, la crainte, l'incertitude, le doute, Exemples: Je désire que tu viennes. Quels sont les verbes de volonté ? Les principaux verbes qui expriment une volonté pour sont : vouloir, exiger, commander, ordonner, prescrire, mander, demander, entendre, prétendre, désirer, aimer, approuver, permettre, souffrir, etc.

Quelle est là différence entre le présent de l'indicatif et le présent du subjonctif ?

Le subjonctif présent est un temps qui permet de décrire une action comme incertaine pouvant ou non se réaliser alors que le présent de l'indicatif relate des faits réels. Qui indicatif ou subjonctif ? L'indicatif exprime une réalité, une certitude : les appareils sont inutilisables. On emploie le subjonctif si la proposition relative indique que l'on fait une sélection dans un nombre limité de possibilités. Je connais des élèves qui sont attentifs. J'aimerais des élèves qui soient attentifs.

Lire également :  Quel est le nom de l'alphabet égyptien ?

Quel temps après le subjonctif ?

Les temps simples Les temps composés
Le présent Le présent du subjonctif s'emploie après n'importe quel temps pour exprimer un souhait ou des faits incertains sur une action non accomplie. Le passé composé Le passé du subjonctif exprime un souhait ou une incertitude sur une action accomplie.

Comment exprimer la condition ? La condition exprime qu'un fait ou un état est indispensable pour qu'en conséquence un autre fait ou état existe. Exemple : si tu es prêt on ira manger ensemble ( à condition que…). L'hypothèse exprime qu'un fait ou un état est imaginé ou supposé. Sa conséquence est donc éventuelle.

Quels sont les expressions de condition ?

au cas où, dans l'hypothèse où, quand, etc., suivies du conditionnel ; à condition que, à moins que, à supposer que, pour peu que, pourvu que, que… (ou) que, soit que…

Quelles sont les expressions de condition ? ▶ RETENIR. ❯ La condition peut être exprimée par une proposition subordonnée circonstancielle. Introduite par si, à partir du moment où, elle est à l'indicatif. Introduite par à condition que, en supposant que, à moins que, pourvu que, elle est au subjonctif.

Lire également :  Comment ecrire je te l'envoi ?

Où et ou homophone ?

« ou » : peut se replacer dans la phrase par « ou bien ». Il s'agit d'une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car), « où » : ne peut pas se remplacer par « ou bien ». Il s'agit d'un adverbe et d'un pronom relatif ou interrogatif de lieu ou de temps. Ou bien Exemple phrase ? Dans une phrase, ce mot 'ou' pourrait être remplacé par 'ou bien ' sans en changer le sens. Exemple : ce soir, nous pourrions aller au cinéma ou au théâtre > ce soir, nous pourrions aller au cinéma ou bien au théâtre.