Pourquoi les feuilles de mon hibiscus jaunissent et tombent ?

Il est tout à fait possible que de mauvaises conditions climatiques entraînent un jaunissement puis la chute des feuilles de votre hibiscus. Un excès d'humidité, un air trop sec, une exposition trop brutale au soleil sont des causes probables à ce problème. Comment sauver un hibiscus ?

  • De l'eau, mais pas trop!
  • Un sol qui sèche entre les arrosages.
  • De la lumière mais pas trop de soleil direct.
  • Pas trop de stress.
  • De l'engrais à fleurs, à petite dose, peut être un atout.
  • Une taille 4 mois avant de vouloir des fleurs, sinon on ne taille pas.

Pourquoi les feuilles de mon hibiscus sèchent ?

Après avoir profité du soleil estival, puis de la fraîcheur de septembre, les placer dans un intérieur beaucoup plus sec et plus sombre que dehors, est un choc physiologique. Ceci provoque le dessèchement et la chute de beaucoup de feuilles.

Pourquoi les feuilles de mon hibiscus se recroquevillent ? Si les feuilles se recroquevillent ou se flétrissent, c'est que l'hibiscus a trop de soleil. Quand les feuilles deviennent poisseuses, il s'agit souvent d'une attaque de pucerons. Si elles deviennent cotonneuses et se couvrent d'un duvet, c'est la faute des cochenilles. Il faut traiter d'urgence.

Lire également :  Quand ramasser les feuilles de Laurier-sauce ?

Quelle est la durée de vie d'un hibiscus ?

La floraison de l'hibiscus s'étale de mars à octobre et offre de jolies fleurs au profil exotique et aux couleurs chatoyantes. Avec seulement quelques jours de durée de vie, les fleurs de l'hibiscus se renouvellent souvent. Comment savoir si mon hibiscus a soif ? Observez votre hibiscus, un manque d'eau est flagrant, ses feuilles sont toutes ramollies et tombantes. Pour autant, ses racines sont sensibles à l'eau stagnante, les soucoupes des hibiscus en pot doivent donc être vidées après chaque arrosage.

Quand les hibiscus bourgeonnent ?

L'Hibiscus syriacus bourgeonne tardivement au printemps, et perd ses feuilles tôt en automne. Ainsi selon la saison, le plant que vous recevez peut paraître sans vie. Comment arroser les hibiscus ? En période de croissance, arrosez abondamment votre hibiscus pour bien mouiller la terre, mais laissez-la sécher sur quelques centimètres en surface entre chaque apport d'eau. Réduisez peu à peu les arrosages en automne et n'arrosez que modérément en hiver, sinon, vous risquez de voir votre arbuste pourrir.

Lire également :  Est-ce qu'il y a des olives d'olivier non comestibles ?

Est-ce que l'hibiscus craint le gel ?

Ses feuilles sont caduques et ses fleurs en trompette s'épanouissent de juillet à octobre à l'aisselle des feuilles, solitaires ou groupées par paires, rose foncé à centre rouge sombre avec étamine blanches et anthères jaunes. Très résistant au froid, cet arbuste supporte jusqu'à -20°C.

Comment entretenir un hibiscus d'extérieur ? Toute la période de croissance et de floraison de l'hibiscus, maintenez le sol frais, mais sans excès (videz la soucoupe au bout d'une demi-heure après arrosage). Trop d'humidité fait jaunir et chuter le feuillage. Dès l'automne, réduisez les arrosages. Le substrat ne doit toutefois pas se dessécher.