Pourquoi l'Allemagne a déclaré la guerre à la France en 1940 ?

L'Allemagne attaqua par l'Ouest le 10 mai 1940. A l'origine, les commandements britannique et français pensaient que l'armée allemande attaquerait, comme pendant la Première Guerre mondiale par le centre de la Belgique, et ils postèrent donc en urgence des troupes à la frontière entre la Belgique et la France. Quelle est l'attitude de de Gaulle face à la défaite ? Ces deux discours annoncent deux attitudes opposées face à la guerre et à la défaite: - L'acceptation de la défaite et de la domination allemande incarnée par Pétain; elle se concrétise par un lien honteux entre le régime nazi et le régime de Vichy: c'est la collaboration.

Comment s'opposent les arguments de Pétain et du général de Gaulle ?

De Gaulle s'éloigne de Pétain. Les deux hommes sont en désaccord sur la façon de préparer l'armée française à la guerre. Et, en 1940, De Gaulle portera un jugement très dur sur le Maréchal:«Pétain est un grand homme, mort en 1925. Le drame, c'est qu'il ne l'a pas su».

Pourquoi Londres-alger et Brazzaville ont été des capitales de la France libre ? Brazzaville devient le lieu où la France libre cherche à affirmer sa légitimité en droit et en pratique. Brazzaville est la seule capitale légitime, dans un cadre juridique colonial, qui autorise donc un système peu démocratique. La ville est loin, en 1940, de se comparer à Paris ou Londres, voire à Alger.

Lire également :  Qu'est-ce qui éloigne Hugo de Louis Napoléon Bonaparte ?

Quel est le symbole de la résistance française ?

La Croix de Lorraine est un symbole de la résistance française durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle est souvent appelée « croix d'Anjou » ou « croix d'Anjou-Lorraine ». C'était à l'origine un symbole des ducs d'Anjou devenus ducs de Lorraine à partir de 1473.

Pourquoi la France a collaboré avec l'Allemagne ? De plus, il considérait la collaboration comme un atout tactique et stratégique : aide purement ponctuelle et militaire, elle devait aider l'Allemagne dans la perspective du conflit en cours avec le Royaume-Uni et du projet d'invasion de l'URSS.

Quelle est la phrase de Charles de Gaulle ?

Il n'y a de réussite qu'à partir de la vérité. La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent. La difficulté attire l'homme de caractère, car c'est en l'étreignant qu'il se réalise lui-même. L'histoire c'est la rencontre d'une volonté et d'un événement. Comment de Gaulle exerce le pouvoir ? C'est lui qui nomme les fonctionnaires, les officiers, les magistrats ; dans les domaines essentiels de la politique extérieure et de la sécurité nationale, il est tenu à un rôle direct, puisqu'en vertu de la Constitution, il négocie et conclut les traités puisqu'il est le chef de l'armée, puisqu'il préside à la ...

Lire également :  Qui a découvert la Guadeloupe ?

Comment de Gaulle Affirme-t-il l'influence française par sa politique étrangère ?

De Gaulle entreprend à partir de 1958 une politique étrangère ambitieuse fondée sur la puissance économique retrouvée du pays et sur la liberté de décision que lui donne la possession de l'arme nucléaire.

Quelles sont les particularités de la pratique du pouvoir par le général de Gaulle ? Il contrôle le gouvernement sans pouvoir le contraindre dans ses choix. Celui-ci est indépendant de l'organe investi du pouvoir législatif. Il procède du seul chef de l'Etat. Il est solidaire dans la délibération et dans l'action.