Où vivent les cigognes noires ?

La cigogne noire niche dans l'est de l'Europe et dans la péninsule Ibérique près de points d'eau douce.

Pourquoi des cigognes au Portugal ? Chaque année, la population de ces oiseaux augmente à Comporta et dans les villages alentours. Cette étape sur leur route migratoire semble bien les avoir conquis. Le climat doux tout au long de l'année leur permet de se sédentariser et d'accomplir leur cycle de reproduction dans les meilleures conditions.

Pourquoi des cigognes en Normandie ?

La cigogne y est installée depuis une cinquantaine d'années. Cette population naturelle continue de croître au rythme de 10% par an avec un taux de survie de 50% chez les jeunes et 90% chez les adultes. Elle a trouvé en Normandie, sur un couloir de migration à l'ouest de la France, des ressources alimentaires. Est-ce que les cigognes restent en couple ? Le couple se forme à l'âge de 4 à 5 ans et, comme chez le cygne, il est fidèle ! Le premier accouplement est parfois stérile, mais par la suite Dame Cigogne pondra chaque année de 4 à 6 œufs. Ponte échelonnée dans le temps : 1 œuf tous les deux jours, entrainant 30 jours plus tard des naissances également échelonnées.

Lire également :  Quel est l'animal qui mange des cacahuètes ?

Comment faire pour attirer les cigognes ?

Les cigognes apprécient la hauteur : il est conseillé d'installer la plateforme destinée à accueillir le nid, à au moins 5m du sol et sur un terrain dégagé (pas d'arbres à proximité directe). Quelle est la période de migration des cigognes ? A l'exception des spécimens vivant en Espagne (et qui ne migrent pas), la cigogne noire migre entre mi-août début septembre et jusqu'à mi-mars pour passer l'hiver en Inde ou dans certains pays d'Afrique tels que le Mali, la Tunisie et le Nigéria.