Les principaux signes d'inflammation sont la présence de chaleur, de rougeur et d'œdème (enflure) au site de la blessure. L'usage de la glace diminuera l'inflammation en ralentissant la circulation sanguine et le métabolisme. Est-ce que les glaçons sont bon pour les cernes ? Le froid stimule la circulation sanguine et a pour effet de décongestionner les cernes. Mettez des glaçons dans un gant de toilette puis appliquez-le sur vos yeux une quinzaine de minutes. Variante : une cuillère en acier préalablement mise au congélateur.
Pourquoi ne pas mettre de glace directement sur la peau ?
La glace peut avoir plusieurs effets très bénéfiques sur la peau. Mais attention à ne pas mettre le glaçon directement sur le visage car il pourrait l'agresser (un froid trop intense peut créer des problèmes au niveau des capillaires, petits vaisseaux sanguins). Comment savoir si il faut mettre du chaud ou du froid ? Grâce à son effet décontractant, la chaleur est très utile contre les contractures musculaires ou les crampes. Le froid est quant à lui bénéfique sur une entorse ou une foulure pour éviter le gonflement de l'articulation.
Pourquoi le froid apaise la douleur ?
L'application locale de froid entraîne la contraction des vaisseaux sanguins. Elle permet de ralentir le processus inflammatoire et donc du métabolisme. L'application locale de chaleur favorise une meilleure circulation sanguine. Cela a pour effet de détendre le muscle douloureux. Quelle douleur est soulagée par le froid ? Le froid possède une action positive sur la traumatologie pour soulager une luxation, une déchirure tendineuse, ligamentaire ou musculaire comme un claquage, une entorse, une contusion ou une tendinite.
Pourquoi utiliser une vessie de glace ?
Cette vessie à glace, dotée d'un revêtement tissu, assure une transmission efficace du froid et permet de décongestionner ou de calmer la douleur de manière efficace en cas d'hématome, d'entorse, de foulure etc ... Elle est très simple d'utilisation.
Où placer la vessie de glace ? En cas d'hyperthermie les diverses zones d'application sont le creux inguinal, la jugulaire, le crâne. La vessie de glace doit être renouvelée au bout de 4h ou même avant si elle est devenue inefficace.
Comment soigner une brûlure en urgence ?
Faites couler de l'eau à 15-25 °C sur la brûlure, si elle est peu étendue, pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse. Arrêtez en cas de sensation de froid ou de malaise. N'appliquez pas ce refroidissement chez les grands brûlés car ils souffrent vite d'une chute de température corporelle.
Comment soigner une brûlure sur le visage ? Refroidissez la zone touchée en faisant couler de l'eau fraîche (15-25° C) pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse 1. Appliquez une émulsion du type BIAFINE® en couche épaisse de 0,5 à 1 cm d'épaisseur sur toute la surface lésée et son pourtour.