Il est recommandé de ne pas utiliser la branche d'aloe vera directement après l'avoir coupé. Et pour cause, il faut lui laisser le temps d'évacuer l'aloïne (aussi appelée barbaloïne) qui est une substance jaunâtre irritante pour la peau.
Comment conserver une branche d'aloe vera ? En revanche, vous pouvez la congeler. Afin de mieux la conserver, vous pouvez ajouter de la vitamine C et E (conservateurs naturels), OU environ 10 gouttes d'Extrait de Pépins de Pamplemousse. Vous la conserverez toujours au frigo, l'aloe vera tourne (elle devient anormalement foncée) au contact de la chaleur !
Comment faire du gel d'aloe vera et le conserver ?
Pour confectionner votre gel d'aloe vera, coupez un bon morceau de votre feuille d'Aloe Vera, puis retirez toute la peau afin qu'il n'y ait plus de couche verte. En effet, l'épiderme des feuilles d'Aloe Vera contient une substance toxique, l'aloïne (également appelée Barbaloïne), qu'il vaut mieux éviter d'utiliser.
Quand Peut-on couper une branche d'aloe vera ? Une fois les fleurs fanées, vous pouvez couper la tige à la base. Mieux encore, les plants d'aloès produisent aussi de nouvelles plantes plus petites, parfaites pour la multiplication.
Comment extraire l aloïne de l'aloe vera ?
- Coupez les extrémités. Un liquide jaune va couler, c'est la sève de l'aloé vera. La sève de l'aloé vera contient de l'aloïne. ...
- Placez votre feuille à la verticale dans un récipient. Le temps que la sève s'écoule de la feuille. ...
- Enlevez les bords épineux et enlevez la peau.
C'est quoi le latex de l'aloe vera ? La sève d'aloe vera – ou suc, latex – est la substance liquide située entre l'écorce (la partie externe de la feuille) et le précieux gel (mucilage).
Comment conserver le gel d'aloe vera sans frigo ?
- Procurez-vous un bac à glaçons, de préférence en silicone pour pouvoir démouler les glaçons plus facilement.
- Versez le gel d'aloe vera dans le bac à glaçons.
- Une fois le bac à glaçons rempli, placez-le simplement au congélateur.
Comment préparer l'aloe vera pour la peau ? Enlever ou éplucher la peau la feuille d'aloe, avec un couteau ou un économe. Prélevez la pulpe et transférez-la dans un bol au préalable désinfecté. Mixez la pulpe pour rendre la préparation homogène. Au début cela mousse, c'est normal, puis cela redevient liquide, légèrement gélifié et transparent.
Comment se débarrasser du latex de l'aloe vera ?
- Passer la feuille d'aloe vera sous l'eau puis l'essuyer avec un chiffon propre.
- Retirer le bas de la feuille à l'aide d'un couteau.
- Couper la feuille en plusieurs morceaux.
- Découper les côtés épineux de la feuille.
- Couper chaque morceau en deux puis retirer le gel à l'aide d'un couteau.
Quel aloe vera pour le gel ? Votre gel doit idéalement être le résultat d'un mélange suc d'aloe vera barbadensis + agent gélifiant + conservateur naturel. Ce gel doit être naturel (pas d'ingrédients gélifiants synthétiques ou de basse qualité.