La période idéale pour la taille d'un pommier s'étend de février à mars. Commencez par tailler les branches qui s'entrecroisent et notamment au cœur de l'arbre afin de l'aérer. Ensuite, coupez les branches descendantes. Quelle est la durée de vie d'un prunier ? Tout d'abord il faut dire que le prunier est un arbre fruitier dont la durée de vie avoisine les 50 ans. Toutefois, comme bon nombre d'autres fruitiers, il peut être exposé à des maladies et à des attaques de parasites.
Comment polliniser un prunier ?
Pour être pollinisé, un prunier a besoin des abeilles. Mais parfois cela n'est pas suffisant. Certaines variétés dites autostériles ont besoin également d'un prunier pollinisateur pour féconder leurs fleurs. Comment éviter d'avoir des vers dans les prunes ? Pour s'en débarrasser ou éviter qu'ils s'attaquent à vos fruits, il faut utiliser les pièges à phéromones : ce sont des petites maisonnettes ouvertes sur le côté et tapissées de glu à l'intérieur desquelles il faut déposer des phéromones de carpocapses femelles.
Quel traitement pour les arbres fruitiers en mars ?
Pour les pommiers et les poiriers sensibles à la tavelure (lire : « Tavelure : pommier, poirier »), le traitement préventif à base de bouillie bordelaise démarre dès que les écailles des bourgeons s'écartent (généralement au mois de mars).
Quand traiter les pruniers contre le carpocapse ? A l'automne après la récolte, nous vous conseillons l'application de nématodes Sf anti vers des prunes. Les nématodes vont infester les larves hivernantes cachées dans l'écorce et au sol limitant ainsi l'infestation au printemps suivant.
Comment empêcher les fourmis de monter sur les arbres ?
Placez des bandes de glu autour de votre tronc d'arbre. Ce sont des obstacles efficaces pour empêcher les fourmis de monter. Cette pâte est composée d'huile de ricin et de résine. Il est possible de la fabriquer soi-même en faisant fondre à feu très doux une moitié d'huile de lin et une autre moitié de résine de pin. Comment lutter contre la moniliose du prunier ? Le traitement curatif est à base de bouillie bordelaise. En préventif et pour éviter toute propagation de la maladie, ramassez systématiquement toutes les parties touchées du prunier et n'hésitez pas à couper les branches malades.
Comment entretenir un vieux prunier ?
Le prunier est un arbre à noyaux, il faut donc réaliser une taille douce tous les 3 à 4 ans. Il est préférable de tailler son prunier en automne en réalisant une taille de fructification ; il s'agit d'enlever le bois mort et de raccourcir les branches par exemple. Comment fertiliser un prunier ? Apporter un peu de compost au pied à l'automne pour lui redonner des forces après la fructification. Il est également possible d'effectuer un apport au printemps en prévision des récoltes. A la plantation, un apport de corne broyée (azote) à décomposition lente l'aidera à démarrer en douceur et à développer sa ramure.