Comment soigner une amygdalite caséeuse ?

En cas d'amygdalite caséeuse, un curetage à l'aide d'un coton tige humidifié pour retirer le dépôt et des gargarismes permettront d'en venir à bout.

Comment soigner une amygdalite cryptique ? Pratiqué par le médecin ORL dans les cas rebelles et gênants, le lissage au laser remodèle l'amygdale en superficie de manière à ouvrir les cryptes et à diminuer leur profondeur. Plusieurs séances, pratiquées sous anesthésie locale, sont généralement nécessaires.

Comment guérir le caséum ?

  • gargarismes à l'eau salée ou au bicarbonate ;
  • bains de bouche ;
  • nettoyage des amygdales à l'aide d'un coton-tige imbibé de solution pour bain de bouche, etc.

Quel antibiotique pour caséum ? En cas d'infection bactérienne, le traitement repose sur la prise d'antibiotiques. Dans la majorité des cas, c'est l'amoxicilline qui est prescrite pendant 10 jours. En cas de contre-indication aux pénicillines, le médecin peut prescrire un antibiotique de la famille des macrolides (érythromycine, clarithromycine).

Où se loge le caséum ?

Le caséum, aussi appelé tonsillolithes, est un petit dépôt blanc qui se forme dans les creux des amygdales. Typiquement, on le retrouve à la surface des tonsilles pharyngiennes, de chaque côté du fond de la gorge.

Lire également :  Quels sont les symptômes de la dépression ?