Comment optimiser l'assortiment ?

  • Le pourcentage de produits que nous avons en stock de manière exclusive par rapport à nos concurrents.
  • Le pourcentage de produits qui se recoupent entre nos concurrents et nous-mêmes.

Qu'est-ce qui peut motiver un changement d'assortiment ? L'assortiment doit répondre à deux exigences contradictoires des consommateurs à savoir : faire ses courses rapidement, choisir facilement les produits, et en même temps répondre à un besoin de variété des consommateurs.

Quels sont les critères à prendre en compte pour adapter son assortiment ?

Les principaux critères de décision sont ainsi: Le marché de la catégorie, son poids, son évolution, sa saisonnalité, sa structure entre les divers segments… L'élasticité des ventes à l'allocation de l'espace. Quelle est la différence entre une gamme et une ligne ? La gamme est l'ensemble des variations de produits ou de services. Elle peut s'établir selon des critères de marché (segmentation), technologique ou bien métier. Les lignes représentent une déclinaison.

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C'est quoi une gamme large ?

On dira que cette gamme est large (wide) lorsqu'elle comporte un grand nombre de produits différents ; qu'elle est profonde (thorough) lorsque, pour un même produit, il est offert de multiples variantes (options, tailles, coloris...). C'est quoi un produit régulateur ? Les produits régulateurs : sont créés pour des raisons financières. Ils sont destinés à absorber les frais fixes et amortir les variations du chiffre d'affaires. Ils doivent compenser les fluctuations des ventes des produits leaders. Par exemple, un fabricant d'imperméables a une activité saisonnière.

Quelle sont les famille de produit ?

Une famille de produits est un groupe de biens connexes produits par la même entreprise sous la même marque. Une entreprise peut créer une famille de produits pour tirer parti de la fidélité des clients existants envers sa marque d'origine. C'est quoi la largeur d'une gamme ? La largeur de gamme correspond au nombre de lignes de produits proposées au sein d'une gamme par fabricant.

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Qu'est-ce qu'un assortiment large et profond ?

On parle alors d'assortiment large lorsque le nombre de familles de produits est élevé ou étroit si le nombre de familles est réduit. La profondeur : elle fait référence aux sous-familles de produits ou au nombre de références comprises à l'intérieur de chaque famille de produits. Comment faire une analyse du merchandising ?

  • Trouver des moyens pour attirer le consommateur dans votre boutique.
  • Créer une ambiance particulière correspondant à votre positionnement.
  • Déterminer les zones chaudes et froides de votre boutique.
  • Établir un plan de circulation de vos clients.