C'est quoi une entorse lombaire ?

Une entorse lombaire se produit lorsque les ligaments, ou les bandes solides de tissu qui retiennent les os ensemble, sont déchirées de leurs attaches. En cas d'étirement ou d'entorse de la colonne lombaire, les tissus mous s'enflamment. Cette inflammation cause de la douleur et peut entraîner des spasmes musculaires.

C'est quoi un nerf coincé ? Lorsque le nerf cubital se coince, on parle de névralgie. Les principaux symptômes relèvent d'une « perte de force, de douleurs pouvant s'étendre jusqu'au coude, l'épaule ou l'aisselle, de sensations d'engourdissement dans les doigts ».

Comment arrive une contusion ?

Les contusions sont dues à des chocs ou des coups (sports de combats, sports collectifs, chute d'objet sur le pied, choc contre une table…) Le heurt provoque des lésions des organes de la région blessée : fibres musculaires, tendons, petits vaisseaux sanguins, terminaisons nerveuses…

Comment reconnaître une contusion osseuse ? Le principal symptôme de la contusion osseuse est la douleur. Celle-ci est particulièrement vive à la pression. On évoque ce type de lésion suite en cas de douleurs persistant longtemps après le traumatisme.

Lire également :  Quelle est la durée d'une allergie cutanée ?

Comment soigner une déchirure lombaire ?

« Une déchirure musculaire se traite par le repos et le froid, jamais par la chaleur , précise le Dr Bacquaert. La mise au repos est de 15 à 30 jours et peut aller jusqu'à deux mois en cas de rupture. » Quel anti-inflammatoire pour contusions ? Les médicaments utilisés dans le traitement des contusions sans signe d'hématome sont souvent des anti-inflammatoires. A base de diclofénac ou d'ibuprofène, ces traitements observent des résultats satisfaisants dans la prise en charge de la douleur, de la rougeur et de la chaleur consécutives à la contusion.