C'est quoi le transfert amoureux ?

Le terme « transfert amoureux » est aujourd'hui rarement utilisé dans les écrits psychanalytiques contemporains. Cette appellation tire son origine des écrits de Freud (1915) et caractérise les patients qui manifestent ouvertement une affection ou un besoin d'amour pour leur thérapeute. Pourquoi une psychanalyse dure longtemps ? Cela est principalement dû au fait que le temps nécessaire à la psychanalyse dépend du type de patient et de la complexité de la raison de la consultation. La méthode utilisée pour traiter le patient a également une influence sur la durée du traitement. Pour ces raisons, elle est extrêmement variable.

Est-ce que le psychologue donne son avis ?

Il peut donner un avis mais ne donne en aucun cas un diagnostic figé sur un proche ou une situation que vous lui décrivez. En effet, il ne peut juger clairement du profil psychologique d'une personne ou d'une situation particulière qu'après l'avoir examinée directement. C'est quoi un mauvais psychiatre ? Qu'il demeure indifférent devant quelqu'un qui vient de rompre ou de perdre un parent, c'est cela qui signale le mauvais psy ». « Un psy soigne d'abord avec ce qu'il est, avec son désir de guérir, insiste Pierre André, psychothérapeute.

Lire également :  Quelle forme d'apprentissage Pavlov A-t-il mis en evidence en étudiant le comportement de chiens ?

Qu'est-ce qui fait un bon psy ?

Un bon thérapeute, c'est celui qui sait écouter, pas celui qui sait parler. Ceux qui vous expliquent comment faire pour se sentir mieux, pour devenir autonome, sont en réalité ceux qui vont créer une dépendance vis-à-vis d'eux. C'est paradoxal, mais cela génère des liens interminables. Quelle est la durée d'une psychanalyse ? Lors d'une cure analytique classique, les séances durent chacune 45 à 50 minutes. Elles se déroulent trois, quatre, voire cinq fois par semaine sur une durée de quelques mois à quelques années, mais cela dépend bien sûr des difficultés et du vécu de l'analysant.

Pourquoi changer de psy ?

Les raisons d'un changement sont évidemment multiples: ça ne passe pas avec la personne qu'on voit; elle se permet des remarques idéologiques et désobligeantes sur ma façon de vivre; j'aimerais essayer une autre méthode; j'ai le goût du crash-test, j'en tente plein avant de choisir et propose des revues sur YouTube... Est-ce que je peux changer de psychiatre ? Pour la prise en charge des soins, vous êtes libre de changer de professionnel de santé comme vous le souhaitez.

Lire également :  Où habite Norbert ?

Comment on appelle un psychologue ?

Précisions sur l'appellation des professionnels relatifs à la psychologie. Dans le langage courant, on entend parler de "psy". Un terme générique qui englobe les psychiatres, psychologues, psychanalystes ou encore les pratiques que sont les psychothérapies et thérapies. Est-ce que les psychologues sont des médecins ? Il est donc spécialement formé à établir un diagnostic et à prescrire des médicaments dont les psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, somnifères etc). Les soins peuvent aussi passer par la parole et l'écoute. Le psychologue est un diplômé universitaire, mais pas un médecin.